Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a tué 53 personnes et par ailleurs son coût est estimé à 2 milliards d'euros de dommages. La fréquence des événements climatiques extrêmes aussi bien que le nombre des populations exposées augmentent.
"Trois ans après la tempête Xynthia : quelles politiques de lutte contre les changements climatiques en France et en Europe ?" : la conférence-débat s'intéressera aux réponses politiques qui sont, pour les écologistes, très insuffisantes. Des citoyens directement touchés, des associations environnementales et de prévention du risque et des élus sensibilisés sur ces questions apporteront leurs témoignages et-ou points de vue. - Jeudi 20 février 2014 à partir de 20h à la mairie annexe de Laleu-La-Pallice, 21 rue de la Muse à La Rochelle : entrée libre. - 20h-20h15 : introduction par l'organisateur de la soirée, Yannick Jadot, eurodéputé écologiste en charge des questions énergie-climat au Parlement. - 20h15-20h30 : "Réchauffement climatique, quels impacts sur nos océans ?" par Isabelle Autissier. Directrice de WWF France, navigatrice, écrivain et animatrice de l'émission In Extremis sur France Inter, elle est l'invitée d'honneur de cette rencontre. - 20h30-21h : "Tempête Xynthia, quatre ans après, questionnements des riverains " par Michel Le Bozec, de l'association "Sauvegarde du village des Bouchôleurs". - 21h-22h : échanges avec la salle et conclusions.
|
plus ...
[ Tempête Xynthia ]
Solidarité : Mickaël Jones en concert à Châtelaillon-Plage samedi 29 mai
La tempête du 27 au 28 février a frappé particulièrement le village des Boucholeurs. Un concert de solidarité au bénéfice des sinistrés de Xynthia est organisé à la salle polyvalente de Châtel samedi 20 mai avec en première partie à 21h le groupe Alnco et à 22h15 Mickaël Jones et les musiciens de Jean-Jacques Goldman. Restauration sur place et buvette. Billets : 5 € à la mairie de Châtelaillon-Plage, à l'espace Beauséjour, à l'Office de tourisme et caisse du soir" sous réserve des places disponibles.